La Chaîne du sport
Cette chaîne regroupe l’ensemble des acteurs du sport et de l’éducation physique. Elle propose des ressources multiples sur des thématiques qui se construiront et s’enrichiront peu à peu grâce à vos contributions.
D’ores et déjà et dans le cadre de l’année olympique et paralympique à l’école cette chaîne vous permet de déposer et de visualiser l’ensemble des productions des écoles et établissements scolaires réalisées dans le cadre des actions de l’appel à manifestation d’intérêt
Au-delà des jeux olympiques et paralympiques de 2024, cela permettra tous et à chacun de capitaliser les éléments qui constitueront ensuite l’héritage des Jeux.
Bonne découverte à toutes et tous
2024 : le monde, le sport et les arts en partage
Cet AMI (Appel à manifestationd 'intérêt) permet aux élèves de construire des connaissances relatives aux pays participant aux jeux olympiques et paralympiques.
Il s’agit ici pour les élèves, accompagnés dans le processus de recherche et de construction par leurs enseignants, de réaliser une œuvre collective qui utilise toute forme de support (objets de récupération, support mural, toile, tissus, articles de sports, etc.), pour adresser un message de bienvenue à l’un des 206 pays en lien avec un des sports des programmes olympique ou paralympique, et ainsi faire rayonner les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.
Concours " 2024 : le monde, le sport et l'art en partage" - Contribuer à l'Héritage des Jeux
Nous, élèves de la classe de CM1 de l’Ecole Elémentaire Publique Alain
de Saint-Cyprien dans les Pyrénées Orientales,
sommes heureux de vous présenter notre œuvre collective : SOLARIS
Sport
Olympisme
Liberté
Athlètes
Rêve
Inclusion
Succès
Il était difficile pour nous de faire un choix entre un sport et tous les pays participant aux Jeux Olympiques 2024, car nous savons que le plus beau est de participer comme disait Pierre de Coubertin.
Nous avons pris la liberté de mettre en valeur le côté universel des Jeux Olympiques, Paralympiques et du sport en général.
C’est pourquoi nous avons choisi de souhaiter la bienvenue aux athlètes qui vont défiler sous la bannière Olympique. Nous nous sommes dit que cela devait être difficile pour eux de ne pas pouvoir concourir pour les couleurs de leur drapeau.
Cela nous a rassurés de savoir que les sportifs qui subissent des contraintes, des interdictions ou des discriminations ont quand même le droit de participer aux compétitions pour lesquelles ils se sont entraînés très fort.
Comme nous avons étudié en Arts Visuels quelques œuvres de Marc Chagall, nous avons choisi de nous inspirer du plafond de l’Opéra Garnier car on y a trouvé de la joie, de la vie, du mouvement, des monuments de Paris et une explosion de couleurs.
Cette œuvre est comme une fête et c’est l’idée que nous nous faisons des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Informations
- Ecole ALAIN
-
- Mission Sports DGESCO lachainedusport
- 9 mars 2024 16:09
- Reportage
- Français